Une histoire de clous

Des clous, des clous ! 11 planches, 9 dés, pas moins de 78 clous… La palette Europe EPAL répond à un cahier des charges bien précis. Elle est un outil incontournable dans le secteur de la logistique : il s’agit de la palette échangeable la plus répandue à travers le monde, et surtout en Europe. Entre 450 et 500 millions d’unités sont actuellement en circulation.

Les clous des palettes Europe peuvent être frappés sur leurs têtes des initiales de leur fabricant. Ci-dessus des exemples de clous marqués.

Ici un exemple de marquage de clous correspondant à un fabricant italien : GG pour Geminian Giuliano.

L’assemblage des palettes (source Sypal)

Selon la forme de la tige, les clous ou pointes les plus couramment employés en clouage mécanique ou manuel sont déclinés en versions : lisse, annelée, crantée, torsadée et selon la forme de la pointe biseautée ou diamant.
Quels que soient les types de pointes utilisées, il est recommandé de les placer verticalement à au moins 25 mm du bord de l’élément assemblé. Entre chaque pointe, un écart de 20 mm est souhaitable. La tête des pointes doit être noyée dans le bois, à une profondeur minima de 2 mm.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.