Très tôt la passion du bois

Fils d’agriculteur bourguignon et éleveur de charolais

Les vingt-cinq premières années de ma vie ont été marquées du sceau de la belle et verte campagne et de la nature bocagère, du produit naturel et du génie inventif paternel. Une enfance rurale bercée au rythme des saisons et des travaux de la ferme.

Le bois était une composante incontournable de notre vie quotidienne

Tout parlait bois. Pas de saison sans son bois ! J’ai toujours vu de longues et hautes piles de bois de chauffage attendre patiemment de passer sous la lame de la grosse scie à ruban du grand-père pour terminer dans les poêles ou sous la marmite à crémaillère.

J’ai chaque printemps vu « les hommes » de la ferme affûter les pieux d’acacia pour remettre en état les clôtures avant la mise à l’herbe des animaux. J’ai chaque hiver vu mon grand-père déligner ses bois de châtaigner pour fabriquer l’ossature des paniers ou des « rasses » en osier destinés à renouveler le stock de l’exploitation agricole.

Entretien des haies, clôtures, barrières, rateliers, abats-foin, manches, bâtons pour guider les animaux, chauffage… et même loisirs, le bois était omniprésent.

D’autant que je me souvienne, j’ai vu mon père nous fabriquer nos jouets en bois de récupération et construire aussi ses propres outils de travail dans sa forge morvandelle. Je citerai pour l’exemple la fabrication artisanale de sa planteuse de pommes de terre. Une merveille de créativité pour le gamin que j’étais !

Une passion discrète était née, qui allait se révéler bien des années plus tard

Après une formation agricole un tantinet chaotique et une belle et passionnante carrière professionnelle dans la presse nationale agricole et agro-alimentaire à Paris, me voici revenu à mes premières amours : la passion du bois, de la récup et l’envie de créer et de donner une seconde vie à des lames de bois habituellement vouées plutôt au bûcher qu’à la fabrication de meubles.

Les dés sont jetés !

Janvier 2019, je crée ma petite entreprise. Son objectif : réaliser des petits meubles et objets de décoration en bois de palettes.

L’histoire familiale se poursuit et c’est une belle histoire !