Nouveau jeu : O’Déboulé®,
c’est la pétanque en mieux !

Après avoir démonté des centaines de palettes, je me suis mis à faire des dés avec les plots, enfin ceux qui présentaient les bonnes caractéristiques. Et de fil en aiguille, l’idée m’est venue de créer un jeu d’extérieur avec ces dés. Basé sur les règles de la pétanque, le O’Déboulé® était né !

Des dés de la taille d’une boule de pétanque, 74-75 mm de côté mais bien plus légers (entre 225 et 250 g) qui permettent à des petits enfants de jouer sans problème.

Hêtre ou ne pas être

Il s’agissait ensuite de faire en sorte que ces dés, à longueur de jeux, tiennent la route, ne marquent pas trop aux chocs. Le sapin des dés de palettes a donc été remplacé par un bois plus dur : le hêtre. Ce bois n’a pas d’écharde et possède un grain particulièrement fin ainsi qu’un fil droit. Sa structure est homogène. Il était donc tout indiqué pour fabriquer des dés. Mais attention, dans son état naturel, le hêtre est une essence peu durable en extérieur. Il ne peut donc pas servir à faire une charpente ou être exposé dehors. Les jeux de O’Déboulé® sont à stocker à l’abri, tout comme le Mölkky par exemple.

Les dés en pin ou sapin des palettes ont donc été remplacés par du bois de hêtre français provenant de l’Aveyron. Déligné en scierie toute proche de l’atelier, il se présente en « chevrons » ou « barres » de 74/75 mm de section dans lesquels les dés et déboulets (l’équivalent du cochonnet) sont découpés.

Les « barres » de hêtre sont découpées en cubes de 74/75 mm qui deviendront les dés et en cubes de 50 mm pour les déboulets.

De la taille d’une boule de pétanque, les dés sont 3 fois plus légers. Ce qui les rend facilement préhensibles et « lançables » par les tout jeunes joueurs.

Puis les coins des dés sont coupés pour faciliter le jeu sur le terrain. Les points de chaque face sont ensuite marqués et défoncés. Les paires de dés sont marquées sur les coins (1,2,3… 7,8) de manière à les repérer sur le jeu et font l’objet d’un ponçage général. Enfin, les points de chaque face sont peints.

Découpe des angles des dés et déboulets.
Marquage des points et défonçage du bois.
Ponçage général des dés et passage sous le pinceau avec 6 couleurs pour 6 faces.
Terrain classique de pétanque, gazon, gazon synthétique… le O’Déboulé® se joue sur tous les terrains.

Règle du jeu de O’Déboulé®

Le jeu de O’Déboulé® (ou Déboulé) peut se jouer sur tout type de sol : terrain de pétanque, gazon, gazon synthétique… Dans ses règles, ce jeu s’inspire de la pétanque.
Pour commencer une partie de O’Déboulé®, chaque joueur choisit ses dés. Dans le jeu de base, les dés sont numérotés par paire de 1 à 4 pour les reconnaître sur le jeu. Tracer un cercle au sol (50 cm de diamètre) et se placer à l’intérieur.
Lancer le déboulet (un petit dé à 6 couleurs) à une distance entre 4 et 8 mètres du cercle. La couleur affichée en face supérieure est la couleur de référence. Le joueur qui a lancé le déboulet lance le premier dé au plus près du déboulet.
• Si le dé ne tombe pas franchement sur une face, il est éliminé et retiré du jeu.
• Le joueur adverse lance à son tour un dé dans le but de prendre le point en s’approchant plus près encore du déboulet.
• Le joueur ou l’équipe qui est le plus proche du déboulet remporte le point. L’autre joueur ou équipe lance alors ses dés jusqu’à reprendre l’avantage. Quand un joueur ou une équipe n’a plus de dés, l’autre équipe lance alors tous ses dés restants en tentant d’avoir le plus de dés gagnants possibles.
• Si, au cours du jeu, le déboulet est déplacé et affiche une nouvelle couleur en face supérieure, elle devient la couleur de référence.

Comptage des points

  1. Repérer les dés gagnants,
  2. Additionner les points affichés sur les faces supérieures des dés,
  3. BONUS : le ou les dés gagnants qui affichent la même couleur en face supérieure que celle du déboulet doublent leurs points.
  4. Les dés non-gagnants du joueur ou de l’équipe marquant les points qui affichent la couleur de référence sont comptés (mais ne doublent pas leurs points), à la seule condition qu’ils soient à plus de 2 mètres du cercle de lancement.
  5. Le premier joueur ou la première équipe qui totalise ou dépasse 26 points remporte la partie.
Entre la matière première et le produit fini un travail artisanal précis et passionnant.

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *