Que nous racontent les palettes Europe ?

La palette Europe est identifiable par les logos EPAL ou EUR. Ces lettres sont inscrites dans un ovale. Sur chaque palette un marquage IPPC(International Plant Protection Convention) permet d’identifier :
– le code du pays où elle a été fabriquée (FR pour la France)
– le numéro de l’autorité phytosanitaire nationale
– le traitement que le bois a reçu (HT en général, qui signifie « heat treatment en anglais », soit « traitement thermique » en français)
– le numéro de licence du fabricant.

La palette Europe est normée et peut être réutilisée. La palette perdue, comme son nom l’évoque, n’est utilisée qu’une seule fois puis jetée. C’est un coût environnemental énorme. Certains l’utilisent plusieurs fois, voire tentent de la réparer, mais aux risques et périls des utilisateurs.

La palette Europe est normée et peut être réutilisée.

La palette perdue, comme son nom l’évoque, n’est utilisée qu’une seule fois puis jetée. C’est un coût environnemental énorme. Certains l’utilisent plusieurs fois, voire tentent de la réparer, mais aux risques et périls des utilisateurs.

TRAITEMENT DES PALETTES EUR/EPAL

Ces palettes destinées au transport des marchandises, les plus nombreuses, mesurent 80 x 120 cm et sont conçues pour supporter 1 500 kg.

Elles sont fabriquées principalement en pin maritime ou en peuplier.

Elles sont obligatoirement traitées, pour éviter la propagation d’insectes ou de champignons problématiques (norme NIMP 15).

Le seul traitement actuellement autorisé dans l’union européenne est le traitement thermique (HT : Heat Treatment) :

Les palettes sont placées dans de grands fours, le bois est chauffé à 56 °C (à coeur) pendant au moins 30 minutes. Les palettes sont ensuite séchées (pendant 1 à 2 jour) pour atteindre 22 % d’humidité maximum. Ce procédé ôte jusqu’à 8 litres d’eau par palette.

Ce traitement phytosanitaire est très sain, non polluant, il renforce le bois.

Comment reconnaitre ce traitement thermique à coup sûr ?

Il faut lire le cartouche qui se trouve entre les logos EUR et EPAL et chercher le sigle HT (Heat Treatment). Il faut savoir que le traitement par fumigation au bromure de méthyle (MB), toxique, est totalement interdit depuis le 18 mars 2010, date de fin des dérogations. Il s’agit d’une décision de l’Union Européenne qui s’applique à tous les types de palettes et d’emballages. La plupart des fabricants ayant anticipé cette interdiction, il est désormais très rare d’être confrontés à ces palettes.

Neanmoins, pour reconnaitre une palette EUR EPAL traitée au bromure de méthyl, il faut chercher sur le cartouche le sigle MB (methyl bromyde).

13 réponses

  1. bonjour
    une palette europe est elle systématiquement traitée ou bien il y en a non traitées en circulation ?
    merci

    1. Bonjour Fabien,
      Aujourd’hui et depuis plus de 10 ans, les palettes estampillées EUR/EPAL ne sont plus traitées chimiquement. Elles sont traitées thermiquement selon une méthode précise : passage dans un autoclave à 56° pendant 30 minutes environ et séchées quelques jours ce qui leur donne une grande résistance et élimine naturellement les parasites qui peuvent se trouver dans le bois. Vous pouvez donc utiliser ces palettes sans crainte d’un quelconque contact avec des produits chimiques. En revanche les palettes peintes (en vert, bleu ou rouge) ne sont pas des palettes Europe et sont souvent porteuses de traces de produits chimiques consécutives à leur traitement antérieur. Bien à vous,
      Gégé la Palette.

  2. Bonjour, je souhaite faire un plancher de yourte avec des palettes mais je crains l’humidité…une palette europe est elle recommandée ou plutot les palettes rouges ou bleue ? merci

    1. Bonjour Marion,
      Merci pour votre mail; pour ce qui concerne l’humidité, je dirais que tout dépend où se situe votre yourte et quelle est la consistance du sol sur lequel elle est construite (sol argileux, sableux…). Un isolant type polyane serait peut-être nécessaire en cas de remontées humides importantes. Pour les palettes, ne JAMAIS utiliser de palettes rouges, bleues ou vertes. Ce sont celles-ci qui sont traitées chimiquement. Les palettes Europ/Epal ne sont plus traitées depuis longtemps maintenant (réglementation européenne en vigueur). Elles passent à l’autoclave selon un protocole bien précis, ce qui leur donne une résistance supplémentaire. Bien à vous,
      Gégé la Palette

  3. Bonjour. Je voudrais faire un lit en palette Europe. Dois je les poncer et les traiter ? Ou mettre une couche de protection

    1. Bonjour Jeoffrey,
      Pour la réalisation d’un lit en palettes EUR/EPAL, bien vérifier que ces palettes sont indemnes de tout traitement chimique. Si vos palettes sont récentes, pas d’inquiétude, elles ne sont pas traitées depuis 2010. Après, comme votre lit restera à l’intérieur je suppose, vous pouvez laisser vos palettes « naturelles » ou les vernir ou les peindre. Tout dépend de vos goûts. Je vous conseille néanmoins au minimum de bien les poncer ce qui éliminera les échardes ou autres désagréments. Les palettes subissent des chocs, il y a donc quelques fois des impacts qui provoquent des blessures sur le bois et des risques d’apparition d’échardes. Un bon ponçage vous assurera d’avoir des palettes lisses et plus « douces » à l’usage. Bien cordialement,
      Gégé la Palette

  4. Bonsoir,
    Je souhaite réaliser une terrasse pour y poser une piscine tubulaire dessus.
    La terrasse me servirais de support pour récupérer tout les défauts de dénivelé de mon terrain.
    Je me posais la question car j’ai récupéré des palettes EPAL (80×120 et 100×120).
    Peut on mettre les palettes directement en contact avec la terre?
    Pour info la piscine fait environ 10m3.

    Merci d’avance bonne soirée.

    1. Bonsoir Florian,
      Non, les palettes ne doivent en aucun cas être en contact avec la terre. A la longue, elles finiraient par pourrir bien évidemment. Il faudrait glisser un film polyane ou éventuellement mettre du gravier entre le sol et les palettes pour permettre un draînage permanent. Par ailleurs, comment comptez-vous corriger le dénivellé du terrain, en calant les palettes pour les mettre de niveau ?
      Bien cordialement,
      Gégé la Palette.

  5. Faut-il traiter au Xylophene les palettes Europe (1 couche ou 2 couches?)?
    C’est pour un usage intérieur

    1. Bonjour Mikael,
      Non ce n’est pas la peine. Les palettes Europe sont exemptes de tout traitement. Elles sont passées à l’autoclave pour ôter insectes éventuels et réduire leur teneur en eau. Ce qui les rend super résistantes. De plus en intérieur il vaut mieux éviter tout traitement inutile. Rien de mieux qu’une belle lame de palette bien poncée et naturelle. Bien à vous,
      Gégé la Palette

  6. Bonjour,
    EPAL n’a jamais au grand jamais autorisé le traitement au bromure de méthyle ! JAMAIS ! Toutes les palettes tamponnée EPAL sont traités en HT.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *